Envoûtement et emprise affective

Envoûtement et emprise affective

Envoûtement et emprise affective

Au cours de ma carrière, j’ai rencontré plusieurs cas de patients profondément perturbés par Envoûtement et emprise affective qu’ils ne connaissaient parfois que depuis très peu de temps. Une emprise affective qui ressemblait à de l’amour mais qui n’en était pas.

Et, à la clé, une souffrance hors du commun, d’autant plus forte qu’elle était inexplicable rationnellement.

Je voudrais ici présenter ce type de manipulateur (le plus souvent manipulatrice) qui « envoûte » ses victimes grâce à un mode de fonctionnement atypique et terriblement efficace.

Ils ne sont pas très nombreux mais il suffit d’en rencontrer un dans sa vie pour risquer de beaucoup souffrir, il est donc important de l’identifier afin de pouvoir le fuir avant qu’il ne vous détruise. Nous l’appellerons l’Ange Noir.

Bien que la plupart du temps inconsciente, sa manipulation s’apparente à de l’envoûtement, plongeant sa victime dans une véritable emprise affective. Le plus souvent de sexe féminin, elle se présente sous les traits d’un ange : charmante, souriante, timide, fragile…

On a d’emblée envie de la protéger, de lui apporter notre soutien et notre aide. Elle ne demande pourtant jamais rien, ce n’est pas elle qui viendra vers sa victime, c’est la victime qui ira à elle. Et qui insistera. Mais une fois l’ange installé dans son esprit, elle ne pourra plus l’en faire sortir et sera en son pouvoir. Le piège se sera refermé.

Le mécanisme utilisé par « l’Ange Noir » est à la fois simple et diabolique : hyper intuitive, presque visionnaire, l’ange va mobiliser le meilleur de sa victime, son essence même, à savoir sa capacité d’abnégation et son désir d’aider les autres.

Ce sera souvent pour la victime une véritable révélation qui la placera dans le rôle du « Sauveur » et lui procurera en la présence de l’ange des sensations de puissance, de profond bien-être et de plénitude.

Pour renforcer son emprise, l’ange discréditera habilement aux yeux de la victime toutes les autres personnes de son entourage qui essaient de l’aider et la persuadera qu’elle seule est capable de la sauver. Mais l’ange ne demandera jamais directement de l’aide, c’est la victime elle-même qui va s’investir intensément pour lui en apporter.

Lorsque l’ange a choisi une victime, il se trouvera toujours au bon moment sur son chemin pour lui confier ses malheurs à coeur ouvert.

Il boira les paroles de réconfort et son regard trahira une admiration et une reconnaissance sans limite. Petit à petit, l’ange va prendre une place grandissante dans le coeur de sa proie car il la valorise et la fait se sentir tellement particulière… Lui venir en aide et le sauver deviennent une véritable mission.

Cette relation se transforme progressivement en addiction car ces sensations de bien-être et de bonheur profond ressenties en la présence de l’ange, sensations qu’en général seul l’amour permet de vivre, deviennent un besoin.

On pourrait effectivement être dans une belle histoire d’amitié voire d’amour mais, hélas, l’ange n’est pas la personne que l’on croit, douce, fragile, sensible, attentionnée… elle est en fait extrêmement égocentrique, dure et impitoyable, totalement dénuée d’empathie. Egalement très versatile, l’ange peut souffler le chaud et le froid en permanence.

Elle détient désormais le pouvoir d’enchanter ou de désespérer la victime à sa guise. Alors que cette dernière pense être la personne la plus importante au monde pour l’ange, elle est en fait parfaitement interchangeable : il suffit que passe à portée une autre proie susceptible de lui apporter autant d’attention et elle s’éloignera.

Cet éloignement sera vécu par la victime avec beaucoup de souffrance, comme pour un chagrin d’amour ; après avoir connu le meilleur d’elle-même, elle subira le pire, les émotions variant en fonction de sa personnalité dont les traits négatifs seront exacerbés : amertume, colère, jalousie, paranoïa, sentiment d’injustice, etc… Sa détresse sera d’autant plus grande qu’elle ne comprendra pas pourquoi elle souffre autant et pourquoi elle « aime » autant l’ange.

En fait, la victime n’est pas amoureuse de l’ange mais dépendante d’elle car celle-ci est la seule à pouvoir lui faire ressentir ce merveilleux sentiment de puissance et de plénitude ; c’est en cela que cet attachement ressemble à de l’amour mais est purement narcissique, c’est en fait d’elle-même que la victime est amoureuse car l’ange lui permet de jouer le rôle du Sauveur, fantasme profondément enfoui jusqu’à présent et révélé par cette rencontre.

La « trahison » de l’ange provoque une déception et une souffrance qui peuvent prendre un caractère obsessionnel. La victime, profondément déçue et blessée, ne pense plus qu’à ça, comme pour un chagrin d’amour. Si l’ange est pervers, elle peut aussi s’amuser à mettre en concurrence les « aidants » pour attiser leurs côtés sombres et les rendre jaloux les uns des autres.

CEST AUOI UN ENVOUTEMENT AMOUREUX

Pourquoi l’Ange agit-elle ainsi ? Parce que cette relation univoque la place au coeur de l’attention de l’autre : on ne parle que d’elle, on la plaint, elle ressent l’amour de l’autre, un amour pur dépourvu d’attentes et de désir sexuel, en bref de grands moments de jouissance pour une personne qui manque profondément d’estime et d’amour de soi dans les relations saines. Mais elle est incapable de rendre cet amour, elle ne sait que recevoir, pas donner.

Sauf si elle est perverse, l’ange noir n’est pas consciente de son pouvoir et ne fait pas souffrir volontairement ses victimes (ce qui leur fait ressentir de la culpabilité lorsqu’elles sont en colère contre elle ou qu’elles mettent en doute sa sincérité).

L’ange noir se caractérise par un besoin vital d’être aimée car incapable de s’aimer elle-même, une incapacité à aimer les autres, un égocentrisme profond et une totale absence d’empathie et de compassion (envers quiconque, même l’entourage le plus proche).

Elle adore qu’on s’occupe d’elle avec abnégation et ne rend jamais rien car elle en est incapable. Elle fera semblant d’être bienveillante et de s’intéresser à ses victimes mais cela restera superficiel et artificiel. Selon les propres aveux d’un Ange Noir en colère : « Je n’aime personne, je n’ai pas de coeur ».

En résumé, chacun d’entre nous a ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Le tout représente un équilibre avec lequel nous nous efforçons de vivre, les qualités compensant les défauts, les forces compensant les faiblesses.

l’Ange Noir a le pouvoir de briser cet équilibre, de « cliver » notre Moi (en mettant d’un côté le positif, de l’autre le négatif mais sans qu’ils puissent se compenser automatiquement).

ENVOUTEMENT OU DESENVOUTEMENT

Quand elle le désire, elle peut sublimer vos forces et vos qualités, vous rendre incroyablement heureux et fier de vous ; et de la même manière attiser vos pires faiblesses et défauts (jalousie, colère, méchanceté, mesquinerie) lorsqu’elle s’éloigne, sans aucun état d’âme. Privée de ses processus de régulation naturels, c’est toute votre personnalité qui vacille et menace de s’effondrer.

L’ange sait très bien repérer les proies potentielles car tout le monde n’est pas « client », loin de là ! (il faut avoir le fantasme du « Sauveur » enfoui en soi et, très souvent, présenter une importante immaturité affective). Si vous tombez sous son emprise, la plupart des personnes auprès desquelles vous tenterez d’obtenir du soutien ne comprendront pas du tout ce que vous ressentez pour cet ange qu’ils jugeront comme étant une personne très ordinaire.

Un de mes patients, anéanti par un Ange Noir, totalement incapable de comprendre pourquoi il souffrait autant de cette relation, ne recueillait auprès des proches dont il sollicitait le soutien que les réponses suivantes : « Bah, tu es amoureux, ça va te passer » ou « tu es surmené, prends donc quelques jours de vacances ! ».

emprise affective et d’envoûtement

Il a même obtenu cette réponse de la part de professionnels, psychologues ou psychiatres… Il n’éprouvait pourtant aucune attirance physique pour cet ange, ne nourrissait aucun projet de liaison et ne souhaitait qu’une chose, qu’elle disparaisse de sa vie, qu’elle sorte de sa tête ; il était bien certain que ce n’était pas de l’amour. C’est une thérapeute spécialisée dans les cas d’emprise affective et d’envoûtement qui l’a aidé à prendre conscience de la situation.

Conclusion : L’Ange Noir est tout le contraire des apparences, à savoir un être fragile, bienveillant, sensible et attentif à l’autre. Si vous éprouvez des sentiments qui vous semblent trop forts envers une personne que vous connaissez à peine, un état de bien-être et de plénitude en sa présence et si vous éprouvez le besoin vital de l’aider, voire de la sauver… vous êtes bien parti pour de graves déceptions et d’inutiles souffrances, fuyez pendant qu’il est encore temps.

Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas la fuir et êtes contraint de la côtoyer, essayez au maximum de ne pas vous trouver dans la même pièce qu’elle, surtout ne la regardez pas, ne lui parlez pas, n’acceptez pas qu’elle vous approche ou communique avec vous, au risque sinon de retomber sous son emprise en quelques secondes, même si vous l’avez démasquée, il ne faut pas sous-estimer ses pouvoirs !

1 réflexion sur “Envoûtement et emprise affective”

  1. Ping : Retour affectif rapide en 3 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

Retour en haut